Le DEMO (design in motion) Festival présente une sélection d'œuvres animées du monde entier.
© Marc Domage
La première édition du Design in Motion Festival (DEMO) s’est tenue le 7 novembre 2019 à la gare centrale d'Amsterdam. Premier festival du genre, DEMO a présenté pendant 24 heures sur 80 écrans numériques dans toute la station, une sélection de pièces animées des studios, designers, talents émergents et académies du monde entier.
Ainsi 2700 propositions de motion design en provenance de plus de 70 pays ont été soumise à une sélection par le comité de DEMO, constitué de Liza Enebeis, directrice de la création du Studio Dumbar, Koos Breen, concepteur interdisciplinaire et Xavier Monney, graphiste et motion designer. Parmi 11 thèmes tels que « Happy Hour », « Better than Real », « Stranger Things » et « Type Only », les 400 pièces en mouvement des 253 designers en provenance de 37 pays ont proposé un programme qui changeait toutes les heures, créant une toute nouvelle expérience sur les écrans d’affichages digitaux aux visiteurs de cette galerie constituée pour l’occasion, lieu de transit qu’est la gare d’Amsterdam.
Dans un dispositif inédit, sera proposé tant dans les rues de Chaumont à l’automne que dans l’espace du Signe dès l’ouverture de la Biennale, un programme renouvelé des propositions artistiques mettant en œuvre ces images-temps, ces images-mouvement.