Dans le cadre des Conférences du Jeudi, cycle co-organisé par le Musée de Saint-Dizier, l'association Archéolonna et les Archives départementales de la Haute-Marne
Par Tomoo Mukai, ingénieur d’étude au CNRS, rattaché au centre Camille Jullian, à l’université Aix Marseille, UMR 7299
Il est spécialiste de l’Afrique du nord à l’antiquité et plus particulièrement spécialisé dans l’étude de la céramique sigillée africaine .
Site archéologique majeur, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, la ville de Carthage depuis sa fondation par les phéniciens a connu une histoire complexe et mouvementée que s’est attaché à retracer le musée de Saint-Dizier au travers de l’exposition d’une cinquantaine de pièces de sa collection, datant principalement de la période romaine de la ville. Leur variété témoigne de l’importance économique de cette cité, l’une des plus importantes villes de l’empire avec 300 000 habitants à son apogée. Après avoir retracé le contexte historique, la conférence présentera l’état des recherches et connaissances actuelles sur Carthage ainsi que les dernières découvertes et les travaux menés par le Centre Camille Jullian.