Dans le cadre des Conférences du Jeudi, cycle co-organisé par le Musée de Saint-Dizier, l'association Archéolonna et les Archives départementales de la Haute-Marne
Par Marine Désormeau, chargée d’études documentaires, responsable du pôle collecte aux Archives départementales de la Haute-Marne .
Elle occupe ce poste depuis 2017 après avoir été assistante à la régie des expositions au Musée de l’Armée (exposition Guerre Secrete et France Allemagne 1870-1871) et après avoir travailléau ministère de la défense à la mise en place de la base de données du ministère.
Parallèlement aux événements parisiens, la mobilisation haut-marnaise en mai et juin 1968 a été réelle, notamment dans le bassin industriel de Saint-Dizier. Cette communication sera l’occasion d’en dresser une chronologie détaillée, et d’identifier les différents groupes ayant pris part à la contestation : milieu de l’éducation et de l’enseignement, ouvriers de l’industrie, secteur nationalisé... Les formes variées de la protestation, des meetings aux occupations d’usines en passant par les manifestations unitaires, seront évoquées à l’aide de photographies, tracts, archives officielles ou coupures de presse locale. Les diverses réactions qu’elle a pu susciter et les avancées sociales auxquelles elle a permis d’aboutir seront également abordées.