Visites guidées des espaces habituellement fermés au public, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
Comme tous les ans, les Archives départementales ouvrent leurs portes lors des Journées européennes du patrimoine, et vous proposent de découvrir l’envers du décor : salle de tri, atelier de numérisation, magasins de conservation…
Ces visites sont l’occasion de découvrir tout le travail “caché” des archivistes et les étapes de traitement des documents avant qu’ils deviennent consultables en salle de lecture : comment les documents entrent-ils aux Archives ? Quelles sont leurs conditions de conservation ? Comment les archivistes font-ils pour retrouver facilement un document parmi les 20 kilomètres de rayonnages occupés ?
Vous aurez aussi le privilège de pouvoir admirer quelques-uns des documents les plus précieux que nous conservons, dont des chartes carolingiennes datant du IXe siècle !
En raison du contexte sanitaire, les départs de visite auront lieu à horaire fixe, avec réservation obligatoire. Les groupes seront limités à 10 personnes afin de garantir au maximum le respect de la distanciation, même en cours de visite.
Durée de la visite : 45 minutes
Nous mettons bien sûr tout en oeuvre pour garantir le respect des gestes “barrière” :
Nous espérons que vous serez nombreux au rendez-vous, les mesures de limitation des groupes offrent des conditions de visite idéales !