Partenaire du film, la LPO Champagne-Ardenne et Cinéquai organisent une projection du film "Vivre avec les loups" de Jean-Michel Bertrand qui sera présent pour échanger avec la salle.
Bertrand Bodin
Après "La vallée des loup" en 2017, "Marche avec les loups" en 2020, Jean-Michel Bertrand clôt sa trilogie sur cette espèce avec "Vivre avec les loups", troisième volet au plus près d'une meute de jeunes loups qu'il va suivre durant une année et demi.
"J’ai besoin de ce temps, d’une part pour réussir à filmer les loups dans leur milieu naturel, mais aussi pour rencontrer et installer la confiance avec les personnes (éleveurs, bergers, chasseurs…) qui interviendront dans le film"
Dépassant les postures polémiques, le réalisateur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…
Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
"Les polémiques et les clivages sont récurrents lorsqu’il est question du loup, pourtant certains éleveurs et bergers ont une autre façon de voir les choses et se disent que maintenant que les loups sont de retour, il faudra bien faire avec. C’est avec pragmatisme qu’ils cherchent des solutions pour protéger leurs troupeaux de ce prédateur intelligent et opportuniste. Ce sont ces gens du terrain que j’ai voulu mettre en avant en leur donnant la parole, c’est là un des buts principaux de ce nouveau film. Les actions positives de ces éleveurs à l’esprit ouvert ne manquent pas, j’aborde ainsi la problématique des loups à travers le regard de ceux qui vivent à leur proximité au quotidien et qui réussissent pourtant, par leur professionnalisme et leur intelligence de travail, à imposer au prédateur des limites à ne pas dépasser."
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Jean-Michel BERTRAND.