Dans le cadre de l'événement "Langres à la Renaissance" le service Patrimoine édite un guide de découverte alliant introduction historique et parcours dans la ville
Ce guide de découverte allie introduction historique et parcours dans la ville. Qu’il s’agisse d’architecture civile, religieuse ou militaire, les principaux édifices de l’époque Renaissance sont évoqués avec une notice descriptive.
Au XVIe siècle, un profond mouvement de renouvellement artistique se met en marche dans toute la France. Dans le sillon des réalisations impulsées par le roi François Ier et sa cour, la mode est à la réinterprétation de l’Antiquité. Les élites langroises n’échappent pas à cet engouement qui touche tous les domaines : peinture, sculpture, édition, mobilier… L’architecture civile, religieuse et militaire est profondément remaniée pour adopter le goût de l’époque. La fin de ce « siècle d’or » langrois, marquée par les guerres de Religion et plusieurs épidémies de peste, ouvre sur un XVIIe siècle qui s’annonce douloureux.
Richement illustré, ce guide de visite bénéficie des dernières recherches réalisées dans le cadre de l’événement « Langres à la Renaissance » (jubé de la cathédrale, boulevard fortifié de la porte des Moulins, hôtel d’Amboise, etc.). Il intègre également un plan de la ville permettant de repérer facilement les treize lieux traités au fil du parcours de visite.