le Signe, Centre National du Graphisme
Ines Cox
Le Signe, centre national du graphisme organise la 2e édition de la Biennale internationale de design graphique du 23 mai au 22 septembre 2019 à Chaumont.
S'inscrivant dans la continuité de l'emblématique festival de l'affiche de Chaumont, la Biennale célèbre durant quatre mois le design graphique et permet à tous ses acteurs de se retrouver, de partager autour de la pratique et de son actualité, d'envisager ses enjeux à travers de nombreux événements dans toute la ville.
Post Medium est la thématique de cette 2e édition, un terme qui se déploie à travers une exposition éponyme, traitant des logiques de transformation de la discipline et qui peut être interprété de trois manières différentes : post-print, multi-support ou au-delà du support. L'exposition Post Medium présente les travaux des artistes The Rodina, Dia Studio, Roosje Klap, Pauline Le Pape, Josh Schaub, Erich Brechbühl, Laura Knoops et Jonathan Castro.
Le public découvrira une programmation qui met en lumière aussi bien la jeune création que des artistes majeurs de la scène du design graphique avec les expositions monographiques de Frédéric Teschner, Karl Nawrot, Camille Trimardeau et des expositions thématiques telles que "La Fabrique de l’affiche" et le concours étudiant.
La Biennale inaugurera le 28e concours international d'affiches, un des événements incontournables pour les professionnels du graphisme. La sélection d'une centaine d'affiches parmi les meilleures créations contemporaines sera dévoilée dans une exposition, avec pour la première fois de l’histoire du concours international, des affiches animées.
Des ateliers participatifs, des workshops, des concerts et des conférences autour de la création graphique seront également organisés, favorisant ainsi la transmission, la découverte, les échanges et le partage dans un esprit convivial.
La Biennale s’adresse à la fois à un public de professionnels et étudiants en design graphique, international, et à un public de néophytes curieux, avec la volonté de désacraliser la discipline du design graphique et de la rendre plus accessible.