Viral est l'exposition thématique de la Biennale 2021 : elle traite de la propagation des images, mais aussi d'infox et de fake news, de datas...
© Peter Bankov
Viral se propose de traiter de didactique visuelle, du design graphique comme révélateur d'états. Par viralité, on songera aussi à la propagation d'infox et de fake news qui se sont propagées par différents biais : rhétoriques en premier lieu, mais aussi par l'emploi de schémas biaisés ou ouverts à interprétation.
L'un des enjeux majeurs de l'exposition signature de la Biennale sera donc de donner des clefs de compréhension et de lecture pour mieux appréhender une information et de pouvoir ainsi juger de sa pertinence, de sa véracité. Par viralité aussi nous traiterons de canaux alternatifs de diffusion, tels Wikipédia et Wikileaks, mais également de la manière dont les designers graphiques portent à notre regard des situations (espionnage, surveillance de masse), ou des signes et moyens d’actions qui ont émergés des situations intolérables liées aux violences faites aux femmes, aux minorités.
Comme le suggère le titre, nous poursuivrons nos investigations sur les nouvelles technologies, aux canaux de diffusion alternatifs, et les nouveaux territoires du design graphique.
Parmi les artistes présentés :
Ines Alpha
Peter Bankov
Vincent Connare
Karim Douieb
Holly Herndon
Metahaven
Alexandre Laumonier
Dylan Louie Monroe
Pauline Makoveitchoux
Floriane Misslin
Karl Nawrot & Radim Pesko
Matt Furie
L'exposition Viral bénéficie du soutien de la Caisse d'épargne Grand Est Europe.