Sélection consacrée à Joseph Boillot, un langrois passionné d’architecture et d'artillerie. Séance de découverte du patrimoine écrit gratuite. Un seul impératif : réserver sa place !
Joseph Boillot (vers 1530/1535-1605) est un exemple du bourgeois investi dans la vie politique, militaire, et artistique de sa ville.
En 1592 il publie avec l’imprimeur langrois Jean Des Preyz un ouvrage intitulé Nouveaux pourtraitz et figures de termes pour user en l’architecture. Ce livre destiné à des architectes présente plusieurs modèles pour décorer des termes. En architecture, un terme est une colonne décorée adossée à un mur. Traditionnellement cet ornement représente une figure humaine : on parle de cariatide lorsqu’il représente une figure féminine, et d’atlante pour une figure masculine. L’originalité de Joseph Boillot est de remplacer les figures humaines par des figures animales.
En 1598 il publie avec l'imprimeur Quentin Maréchal de Chaumont un ouvrage consacré cette fois-ci à l'artillerie: Modelles, artifices de feu et divers instrumens de guerre, avec les moyens de s'en prévaloir pour assiéger, battre, surprendre et deffendre toutes places. utiles et nécessaires à tous ceux qui font profession des armes.