Cette exposition propose de découvrir l’œuvre engagée de la graphiste allemande Anja Kaiser, féministe de la jeune génération qui interroge la notion de genre et re-donne une visibilité aux minorités.
© Marc Domage
Anja Kaiser, basée à Leipzig en Allemagne, est chercheuse et designer graphique. Son approche à la pratique du design est délibérément féministe, une position qu’elle aborde du point de vue historique et politique. En tant que féministe de la jeune génération, elle interroge l’intersectionnalité et ses défis face à une société hétéronormée.
Elle se consacre par sa pratique de designer graphique à soutenir les projets et les commanditaires féministes et émancipateurs.
Plus qu’une rétrospective de la jeune designer, l’exposition rend visible la présence des femmes et de la communauté LBGTQI : rebelles et sûres de soi.
Elle questionne les représentations et les normes binaires dans la société, mais aussi dans la culture du graphisme.
L’écriture est intégrée à la pratique de Anja Kaiser, ce qui lui permet de réaliser des récits à plusieurs voix où se mélangent pop-culture et féminisme, au sein d’un travail qui revendique la solidarité et la collaboration comme piliers de l’égalité.
Parmi ses clients et commandes figurent des créations d’identités pour des initiatives féministes ou queer, comme l’évènement cyber-féministe dgtl fmnsm, ou les clubbings Balance et Cry Baby, auxquels elle prend également part en tant que programmatrice. Son travail résolument multimédia, s’appuie sur le texte en tant que messages.