L’exposition Feuilles Volantes de Fanette Mellier présente une décennie de travaux d’éditions en dehors de ce que l’on désigne de commande « classique ».
© Marc Domage
L’exposition Feuilles Volantes de Fanette Mellier présente une décennie de travaux d’éditions en dehors de ce que l’on désigne de commande « classique ». Ces ouvrages ont été édités dans des contextes particuliers, où la graphiste est soit l’autrice ou l’initiatrice. Le parti-pris graphique pour la mise en forme de chacun de ces ouvrages constitue un positionnement atypique, en même temps qu’une hypothèse : le graphiste ne serait-il pas un ‘auteur’ en filigrane ?
Le graphisme très varié de ces 30 livres affirme également que le fil conducteur n’est pas réellement la forme, mais plutôt une forme de curiosité induite par un champ professionnel qui s’invente chaque jour... Cette envie d’expérimenter a bien été impulsée par sa résidence de graphisme à Chaumont, entre 2006 et 2009, intitulée Chaumont : fiction.
À travers la production de livres étranges, bizarres, Fanette Mellier a travaillé sur les liens entre graphisme et littérature en commandant des textes inédits à des écrivains.
Feuilles volantes, évoque de façon métaphorique le fil conducteur poétique de cette production éditoriale, référence aux imprimés rudimentaires et hétéroclites diffusées sur les marchés par des colporteurs aux siècles derniers.
En partenariat avec les éditions B42 et Lézard Graphique.