Spectacle de théâtre par la Compagnie Rêve Générale (Vosges), pour tout public dès 13 ans, dans le cadre des ARPL 2023.
Vladimir Lutz
Spectacle de théâtre par la Compagnie Rêve Générale (Vosges), mis en scène par Marie Normand, pour tout public dès 13 ans, dans le cadre des ARPL 2023.
Miran, variations autour d’une absence fait partie d’un triptyque théâtral traitant de l’exil, et particulièrement de ce que provoque chez nous l’arrivée de personnes exilées.
Ce texte de Marilyn Mattei propose aux spectateurs de faire des choix à la place des personnages : selon le choix que fera le public, selon sa sensibilité, il entendra telle variation du texte et du spectacle...
Le collège est en ébullition. Dans quelques minutes, le Préfet sera là pour inaugurer une plaque commémorative de la Résistance. Miran, élève de 3e, doit lire pendant la cérémonie un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme, mais il a disparu. Miran est sans-papier. Lola (collégienne), Laura (professeur de français) et Anne (principale de collège) ne sont pas du tout d’accord sur l’attitude à adopter.
Que faire ? À l’aide de boîtiers de vote, le public décidera lui-même de l’orientation à prendre et donc de la suite du spectacle…
Dans le prolongement de la fable, l’échange scène/salle fait partie de la représentation.
Tout public dès 13 ans.
Durée maximum : 1h55 (scénario aléatoire).