exposition
À Langres cet été, suivez les traces d’un grand voyageur ! Plus de vingt ans après sa dernière présentation publique en France, l’artiste haut-marnais Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892) est de retour avec l’exposition inédite créée en 2020 par les musées de Langres.
Esthète, archéologue, dessinateur, peintre, photographe et éditeur d’art, Girault de Prangey parcourt la Méditerrannée occidentale puis orientale entre 1832 et 1845. Dessins, aquarelles, peintures et daguerréotypes témoignent des grands monuments et des paysages des pays traversés. L’artiste revient de ses voyages avec un exceptionnel ensemble d’images. Elles lui servent à éditer de précieuses lithographies décrivant des monuments antiques, chrétiens et arabes du bassin méditerranéen. Durant la seconde partie de sa vie, Girault de Prangey se retire dans son domaine des Tuaires, près de Langres, paradis personnel entre jardin exotique, serres et villa néo-orientale. Dans ce lieu très singulier qu’il photographie abondamment, il poursuit d’une autre manière son rêve d’Orient.
Fonds historique des musées de Langres, acquisitions récentes, prêts privés et institutionnels permettent la réunion de 200 oeuvres majoritairement inédites (dessins, aquarelles, photographies, estampes, objets antiques). Toutes les facettes de la vie animée et des travaux de cet homme aux mille curiosités sont abordées dans l’exposition.
Essentiellement connu jusqu’à maintenant pour ses daguerréotypes, Joseph Philibert Girault de Prangey eut de nombreux autres talents et centres d’intérêt, encore largement méconnus. Cette exposition a pour ambition de renouveler la perception de l’artiste et de son oeuvre