A l'occasion de la Fête de la Grue, la LPO Champagne-Ardenne organise plusieurs levers et couchers de Grues depuis le Port de Chantecoq.
Etienne CLEMENT
A l’occasion de la Fête de la Grue et de la Migration, la LPO Champagne-Ardenne organise plusieurs levers et couchers de grues, l’espèce emblématique du lac du Der. Chaque automne, elles sont en effet des dizaines de milliers à y faire étape durant leur migration vers le sud de l’Europe. Certaines n’y passent que quelques heures ou quelques jours en fonction des conditions météorologiques. D’autres y restent durant toute la mauvaise saison.
Le public peut assister au départ des Grues qui quittent le lac pour gagner la campagne environnante ou au retour lorsque les Grues regagnent la cuvette pour y passer la nuit.
Un spectacle quotidiennement renouvelé qui s’accompagne d’une petite collation et d’un diaporama commenté pour apporter différentes informations sur la biologie de l’espèce, ses habitudes de vie, le phénomène migratoire et l’attrait du lac pour cette espèce.