De Feydeau
MISE EN SCÈNE, ADAPTATION ET SCÉNOGRAPHIE
Anthony Magnier
AVEC
Xavier Martel
Guillaume Collignon
Mikael Fasulo
Laurent Paolini
Eva Dumont
Sandrine Moaligou
Raymonde Chandebise, qui est jalouse, croit que son mari, Victor-Emmanuel, directeur de la Boston Life Company, la trompe. C’est son inactivité sexuelle qui lui a mis la puce à l’oreille.
Lucienne, mariée au bouillant Homenidès accepte d’écrire un mot parfumé à Monsieur Chandebise. Raymonde, se faisant passer pour une inconnue, donne rendez-vous à son mari à l’Hôtel du Minet Galant à Montretout.
Mais Chandebise décide d’envoyer à sa place Tournel, secrètement amoureux de madame Chandebise. Tournel, flatté, se vante de la lettre devant Homenidès qui reconnaît l’écriture de sa femme et se précipite à l’hôtel pour se venger. Entre-temps, Camille, le cousin de Monsieur Chandebise souffrant d’un trouble du langage bien particulier, tente de prévenir Tournel. Après ces quiproquos, tous se retrouvent à l’hôtel.
La mécanique s’emballe. Défilent alors personnages excentriques et situations burlesques, avec portes qui claquent et lits à tournette. Les couples se retrouvent dans de mauvais bras et de mauvais draps.
Cette pièce rassemble tous les ingrédients du maître du vaudeville : des quiproquos, sosies et stratagèmes où tous les personnages se suspectent mutuellement d’adultère.