Dans le cadre des "Mardis aux archives", qui consacrent un cycle de conférences au centenaire de la présence américaine en Haute-Marne
À l’instar de toute la Haute-Marne, Bourmont et son canton vécurent pendant dix-huit mois, de septembre 1917 au printemps 1919, à l’heure américaine. Située en arrière du front de Lorraine où le commandement français comptait engager les unités américaines et avantageusement desservie par la voie ferrée Nancy-Dijon, la région de Bourmont forma la 3e Zone d’Instruction Divisionnaire. Elle vit la naissance le 26 octobre 1917 de la Seconde Division d’Infanterie dite Indianhead (Tête d’Indien), seule division d’infanterie formée en-dehors du territoire des États-Unis.
D’octobre 1917 à mars 1918, 13 000 fantassins encadrés par 700 officiers s’entraînèrent dans les conditions dictées par un hiver particulièrement rude et établirent d’étroits contacts avec les habitants qui virent dans ces Boys venus d’Outre-Atlantique l’espoir d’une proche cessation des combats. Jusqu’à présent, seule une stèle érigée à Bourmont rappelait qu’un village haut-marnais avait vu la naissance d’une des unités les plus prestigieuses de l’armée américaine.