Exposition présentée par les Archives départementales, proposant une exploration des représentations de la guerre à partir de leurs collections et de pièces empruntées.
En parcourant les différentes manières et formes artistiques, cette exposition multiplie les regards sur la représentation de la guerre et de la vie militaire (service militaire, garnison, casernement, revue de troupes, emprisonnements, etc.) de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Constituée à partir des collections des Archives départementales de la Haute-Marne, elle est également largement agrémentée d’emprunts issus de collections publiques et privées du département.
Des carnets de croquis, aux cahiers de chants, des graffitis aux peintures en passant par les documents illustrés, les affiches ou encore les monuments, les huit parties de l’exposition explorent ces représentations à travers le temps. Elles placent le spectateur tantôt du point de vue des différents supports utilisés, tantôt de celui des multiples protagonistes, qu’ils soient simples militaires dessinateurs, élèves sur les bancs de l’école ou encore artistes au talent reconnu.
L’exposition s’accompagne d’un ouvrage de 300 pages. En reprenant la quasi-totalité des pièces présentées dans le parcours de l’exposition et en en montrant d’autres, il apporte un éclairage contextuel sur les 8 parties thématiques, donnant des clés tant sur les œuvres que sur les artistes. Quant à sa riche iconographie, elle lui confère un immanquable côté beau-livre.
Disponible à la vente au prix de 25 € (réduit à 17,5 € pour l'achat de 5 exemplaires ou plus).