Une conférence sur Cuba par Viktor Dedaj qui expliquera le processus révolutionnaire à l'oeuvre à Cuba dans le contexte des relations pour le moins tendues avec les Etats-Unis.
L'UP Saint-Dizier reprend ses activités. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 11 décembre à 16 h pour une conférence sur Cuba au centre socioculturel de Saint-Dizier.
Dans le cadre de notre cycle "Révolution", nous nous intéresserons à l'histoire de cette petite île des Caraïbes qui en 1959 renversa le régime dictatorial de Fulgencio Batista. Chose que les Etats-Unis ne pardonnèrent jamais aux révolutionnaires cubains. En effet depuis 1962, Cuba subi un embargo impitoyable qui empêche pour une large part son développement. Un étranglement économique qui a contrait les Cubains à vivre quasiment en autarcie. L'impact de ce blocus a été terrible puisque les Etats-Unis ont toujours constitué le marché naturel de Cuba. En 1959, 73% des exportations se faisaient vers le voisin du Nord et 70% des importations provenaient de ce territoire. Aux Nations Unies, 189 pays sur 191 condamnent le blocus infligé par les USA à Cuba.
Viktor Dedaj, grand spécialiste de Cuba, expliquera le processus révolutionnaire à l'oeuvre à Cuba dans un tel contexte. Dans le carnet de bord qu'il tient tout en réalisant des interviews sur le blocus, Viktor Dedaj s'exprime sans langue de bois. Il décrit cette île , qui n'est ni un paradis ni un enfer, mais respirerait tellement mieux sans les pressions de son puissant voisin. Il montre aussi comment Cuba résiste, tout en donnant au monde entier l'exemple de la dignité et du courage. Il a fait paraître aux édtions Delga Cuba sous embargo.
Entrée libre.