Dans le cadre du cycle "Dans la nature de l'Homme", la ville de Saint-Dizier et la LPO Champagne-Ardenne proposent une conférence animée par Julien Fosse le jeudi 29 février à 18h30.
Ville de Saint-Dizier
Vétérinaire, docteur en biologie et ancien auditeur du cycle des hautes études européennes de l’ENA, Julien Fosse animera la prochaine conférence proposée par la Ville de Saint-Dizier et la LPO Champagne-Ardenne qui traitera des "défis de la lutte contre l’artificialisation des sols". Souveraineté alimentaire, production de bioénergies, séquestration de carbone, protection de la biodiversité, étalement urbain : les sols sont au cœur de très nombreux enjeux, mis à jour par l’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN).
Quelles sont les conséquences de l’artificialisation des sols sur l’environnement? Et peut-on concilier protection des terres et développement économique?
Pour répondre à ces questions, il est indispensable de disposer d’un état des lieux précis de l’artificialisation en France et des pistes de limitation raisonnée de la consommation des terres.