Restitution de la résidence de recherche de Charles Gautier et Sébastien Noguera, invités à réfléchir à une signalétique avertissant de la présence de déchets radioactifs, à l'échelle plurimillénaire.
© Charles Gautier et Sébastien Noguera
La résidence de recherche et de création Prospectives graphiques a été lancé en 2019 par le Signe, centre national du graphisme en partenariat avec l’ANDRA - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.
Prospectives graphiques a été l’occasion pour Sébastien Noguera et Charles Gautier d’initier une recherche originale, théorique et plastique, et de développer des formes et d’enquêter sur les enjeux sémantiques et informatives de la signalétique à l’échelle plurimillénaire.
L’association du designer graphique et du chercheur en linguistique a permis d’investir le territoire aux enjeux importants de société actuelle et future par des questions de transmission propres au graphisme. Œuvrant dans un contexte d’avertissement, de prévention, du danger, en émettant des hypothèses sur le plan des modes de communication avec des sociétés pour l’heure inconnues leurs recherches ont permis d’établir un glossaire de matériaux de langagiers et plastiques, des signes résistants au temps et à la matière.