Moneta est le résultat d'un atelier qui visaient à créer les conditions d’apparition d’une monnaie utopique, d'interroger les notions de valeur, et d’objets de transaction.
© Marc Domage
Dans une perspective citoyenne, dans le cadre d’un partenariat engagé avec Le Colibri - lieu de vie accueillant des mineurs - en concertation avec les jeunes participantes et participants, le sujet abordé a permis d’engager une réflexion d’un pan du design dit d’utilité publique. Il s’agissait de créer les conditions d’apparition d’une monnaie utopique, d'interroger les notions de valeur, et d’objets de transaction.
Questionnant la notion de valeur d’échange et de partage de référents culturels qu’ils s’approprient, le projet exprime par la métaphore et la reprise, les aspirations d’une jeunesse cherchant de nouveaux systèmes de dialogues et d’échanges. Sous la forme de 6 ateliers de 2h, les participants ont pris part aux différentes étapes de création afin de concevoir leur propre monnaie, portant une thématique de leur choix.
Chaque atelier a été consacré à une pratique directement liée au design graphique, que ce soit l’iconographie, la typographie, la construction de grilles et de trames, la couleur et l’impression. Au-delà de la forme, l’accent a également été mis sur la définition même de l’objet d’échange qu’est la monnaie. Le résultat a ainsi donné lieu à l’impression de ces 7 billets de banque, imprimés sur serviettes de plage, et autres supports inaccoutumés.
Que soient remerciés le lieu de vie le Colibri, son directeur et ses éducateurs et éducatrices, et, tout particulièrement aux participantes et participants, Abigaëlle, Amélia, Anaïs, Bryan, Cloé, Luan, Quentin, pour leur investissement et travail engagés tout au long des ateliers.