Cette exposition retrace la genèse des vitrines de caractère et présente une édition collective regroupant les spécimens typographiques.
© Fabien Collinet
Les étudiantes de la licence professionnelle ‘Design éditorial et graphique’ du lycée Charles de Gaulle et de l'URCA ont investi la thématique de la saison culturelle 04 de la Ville de Chaumont ‘écriture et image’. Riches de leurs expériences personnelles et des éléments de cours sur le rapport entre la couleur et l’histoire typographique contemporaine, les étudiantes ont imaginé des propositions plastiques, graphiques abstraites ou photographiques. De là sont nées volontairement des formes de caractères typographiques originales, tantôt géométriques, tantôt déstructurées, chamarrées, transparentes, le tout à des degrés variés de lisibilité. Ce travail de réflexion, mené avec le graphiste et typographe Laurent Bourcellier a abouti à 16 scénographies présentées dans 16 friches commerciales du centre-ville. Les Chaumontais sont invités à découvrir ces vitrines de manière ludique à travers un parcours qui les accompagnera tout au long de leur déambulation. Chaque vitrine dévoilant une lettre et révélant à son tour une phrase mystère. Cette exposition retrace la genèse des vitrines de caractère et présente une édition collective regroupant les spécimens typographiques.
Avec : les étudiantes de la licence Design éditorial et graphique de l’URCA et du lycée CDG, Laurent Bourcellier et Fabien Collinet
En partenariat avec :
La Saison culturelle 04 de la ville de Chaumont
Le lycée Charles de Gaulle
L’Université de Reims Champagne-Ardenne
Les propriétaires des cellules commerciales qui ont gracieusement mis à disposition leurs vitrines